Après deux jours de qualifications, le top départ est donné pour le Rolex Paris Master 2022 (RPM). Si ces dernières années le tournoi a pu pâtir de l’absence de têtes d’affiche, cette année la compétition promet d’être à la hauteur des espérances. De nombreux grands noms du tennis sont programmés tels que Rafael Nadal ou bien le tenant du titre Novak Djokovic. Côté espoirs, le RPM n’est pas en reste à l’instar du plus jeune numéro un mondial Carlos Alcaraz.
Qui sera le grand gagnant ?
Cet été l’espagnol Carlos Alcaraz a détrôné l’autre espagnol Rafael Nadal grâce à sa victoire arrachée à l’US Open cet été. Rafael Nadal, loin de sa grande forme, aura sûrement à cœur de récupérer sa première place malgré la présence du grand favori Djokovic. Mis en difficulté suite à son refus de vaccination, le tenant du titre fait figure de favori avec déjà 6 victoires à son compteur.
Turin en vue
Si les places sont quasiment déjà toutes prises, deux subsistent encore. Le Rolex Paris Master sera l’occasion pour les joueurs non qualifiés de gagner leur carte d’accès au dernier tournoi ATP de la saison à Turin. Parmi les pressentis, le russe Rublev ou encore le canadien Auger-Aliassime.
Gasquet / Molcan : Richard Gasquet survole son match et s’impose face à Alex Molcan.
Richard Gasquet n’a décidément pas dit son dernier mot et c’est le slovaque Alex Molcan qui a payé les frais lors du premier tour du Rolex Paris Master.
Les services rapides du slovaque n’ont pas suffi pour s’imposer et c’est au terme de deux sets rapides que Richard Gasquet remporte le match avec une apparente facilité. À l’aise face à son jeu, Gasquet a dominé le match de bout en bout mettant en constante difficulté le 44eme mondial, Alex Molcan.
Patient, le Biterrois a su résister au début de match sur les chapeaux de roues du slovaque et à rapidement dominer le match. Si dans le premier set, Gasquet a permis à Molcan d’égaliser à 3-3, il reprend rapidement la main et gagne son premier set à 6-3.
Le deuxième set a été rapide et efficace. Le slovaque n’a pas résisté au jeu agressif de Gasquet souhaitant en démordre rapidement. Soutenu par le public parisien au son des « Allez Gasquet » il remporte son deuxième set et match à 6-1 au terme d’une heure et quart de match.
Le vétéran du tennis français affrontera le 3e mondial, Casper Ruud à Paris Bercy. Quand on demande au français son état d’esprit en conférence de presse, il confie « Je n’ai rien à perdre, c’est un beau match à jouer même s’il (Ruud) est quand même favori ».
Gilles Simon s’impose face à Murray et repousse encore sa retraite.
Après un début de match compliqué pour l’ex n7 mondial, le français a finalement réussi à s’imposer face à Andy Murray. Si le Britannique réussit à imposer son rythme au début du match, c’est sur la longueur qu’il flanche. Après ses 3 premiers jeux en sa défaveur le français rentre progressivement dans le match. C’est à la faveur d’une faute d’Andy Murray et d’un arbitrage vidéo qu’il gagne son premier jeu. Une entrée cependant trop tardive puisqu’il concède le premier set à Andy Murray. Après ce premier échec, Gilles Simon puise dans ses forces et reprend la main petit à petit. Le Britannique quant à lui sort complètement de son match et s’énerve. Il laisse échapper de précieux points au profit de Gilles Simon qui voit sa retraite reculer encore un peu. Porté par le public parisien venu en nombre le soutenir il gagne le deuxième et troisième set au prix d’échanges musclés. Le français affrontera l’américain Fritz le 2 novembre en 16ème de finale.