Rolex Paris Masters : De l’ambiance, des tribunes pleines, mais la déroute pour les français. Le résumé de la journée.

Date de publication

En ce jour férié de la Toussaint, le public est venu en nombre soutenir les joueurs sur le court central de l’est parisien. Retour sur ce deuxième jour de tournoi.

La déroute pour les français dans ce Rolex Paris Masters

Cette journée de la Toussaint n’aura pas été de bon augure pour les français en compétition. Seul Corentin Moutet fait office d’exception et s’offre le croate Coric au terme d’un beau match. Pourtant les jeux n’étaient pas en la faveur du français qui affrontait le 26ème joueur mondial en pleine forme après sa victoire aux Masters de Cincinnati. Le français affrontera le britannique Cameron Norrie pour le 2eme tour.

Adrian Mannarino se fait éliminer dès le 1er tour du RPM, mis en difficulté par les 20 aces du polonais Hubert Hurkacz. Après un premier set très indécis, Hukarcz reprend la main et réussit un break fatal dans la deuxième manche. Le français s’incline donc 7-6 (5), 6-4 malgré une aréna remplie derrière lui.

Gasquet se fait sortir au 2ème tour du Rolex Paris Masters face à Casper Ruud. Le norvégien de 23 ans qui n’a à son compteur qu’une seule victoire sur le circuit ATP en trois tournois depuis sa finale à l’US Open s’est montré technique et solide face à un Gasquet pris de vitesse. Richard Gasquet s’est montré trop en retard dans le 1er set et a subi le jeu agressif de son adversaire. Le public peu enthousiaste en ce premier set n’a guère encouragé le biterrois.

Le second set a été l’inverse du premier avec un Gasquet tenace et en quelque sorte libéré. Ruud en face, moins précis, laisse échapper de précieux points et Gasquet en profite pour faire le break (5-3). Un beau jeu français mais qui n’a malheureusement pas suffi pour garder à distance le norvégien qui remporte le match 6-1, 7-6 (7).

Djokovic gagne son ticket pour les huitièmes

Mis à l’écart ces derniers mois en raison de son refus de se faire vacciner, Novak Djokovic revient en pleine forme sur le central du Rolex Paris Master et s’impose face à Maxime Cressy.

Concentré et minutieux, Djokovic réussit ses services et gagne là de nombreux points. En face, Maxime Cressy, dernier serveur volleyeur du circuit en perd avec ses nombreuses doubles fautes. Pourtant le match est loin d’être facile pour le Serbe qui doit s’armer de patience et faire jouer le mental avant de reprendre l’ascendant. C’est en effet par exemple qu’à partir du huitième jeu que Novak Djokovic obtient ses premières balles de break. Le match s’installe dans une sorte de d’égalité de fait sans dominateur dans les échanges. Souvent mis en difficulté, Maxime Cressy résiste et tient bon malgré le premier set perdu comme lorsqu’il écarte la balle de break imposée par Novak. Une résistance qui n’aura pas été suffisante puisqu’au bout d’1h44 de jeu, il laisse échapper la victoire à Novak Djokovic.  

Nadal, nouveau papa, se confie en conférence de presse.

Dépassé cet été par l’espagnol Alcaraz et devenu papa, Rafael Nadal revient sur les cours à l’occasion du Rolex Paris Masters. L’année 2022 n’aura pas été sa plus chargée puisqu’il n’a disputé que 11 tournois en 2022. Un retour apprécié par le joueur « Je suis content d’être à nouveau sur le circuit. Cela a pris quelque temps. Je suis toujours ravi d’être de retour dans une ville dont tout le monde sait à quel point elle est importante pour moi. ».

Nadal en Interview

Quand on lui rappelle qu’il n’est plus le n1 mondial, il répond « je ne joue pas pour être le premier, je l’ai fait par le passé mais je le ne ferai plus. Je me bats uniquement pour rester compétitif dans tous les matchs que je dispute. ». Nouveau papa, Nadal confie « Ne pas être chez moi en ce moment c’est une expérience difficile mais j’ai la chance de voir mon fils avec des appels vidéo à n’importe quel moment ».

Un tournoi accompagné de ses anecdotes.

Si le centre de l’attention est porté sur les cours, le reste peut aussi se révéler drôle.

Sur les réseaux sociaux, c’est Novak Djokovic qui affole les twittos. On y voit le champion de tennis porter au pas de course la valise d’une dame âgée dans les parcs jouxtant Bercy. Une bonne action quotidienne qui ne sera pas restée longtemps discrète puisque la vidéo comptabilise plusieurs dizaines de milliers de vues.

Dans le public, c’est Kev Adams qui se fait remarquer. Venu soutenir le suisse Wawrinka, ses encouragements n’ont pas été du goût de l’arbitre qui lui a gentiment demandé de se faire plus discret. Une remarque qui n’a pas manqué de faire rire le public présent sur le court n1.

Derniers articles