​​Rolex Paris Masters : Une journée pleine de surprises. Ce qu’il faut retenir de ce 3e jour de tournoi. 

Date de publication

Le Paris Rolex Masters, un tournoi maudit ? 

Le Rolex Paris Masters (RPM) n’a pas la même aura que son homologue de l’Ouest, Roland Garros. La succession d’annulations qui ont émaillé le tournoi depuis ses débuts en est la première conséquence. 

Le calendrier est pour beaucoup dans cette succession de forfaits. L’échéance placée en fin d’année, la fatigue et les blessures sont les premières raisons avancées par les joueurs à l’instar de Gaël Monfils, absent français de cette année. Pourtant déplacer le match à un autre moment de l’année pourrait ne pas être la solution avec un calendrier déjà bien chargé. 

Pour endiguer ces forfaits à répétition, la direction du tournoi tente de s’adapter aux volontés des joueurs et abandonne la moquette d’origine en 2007. Autre symbole d’un tournoi à l’écoute de ses joueurs, les organisateurs, dans les années 2000 font tester aux joueurs un nouveau revêtement lors de l’édition de Roland Garros précédant le RPM. Des terrains qui évoluent chaque année mais qui ne feront jamais l’unanimité tant la question divise les joueurs. 

Pour son arrivée à la tête du tournoi, Cédric Pioline peut se féliciter du tableau avec la quasi-totalité des têtes d’affiche programmées. Seuls Zverev, Monfils, Kyrgios et Berrettini ont déclaré forfait. 

Simon, la rage de vaincre. 

Belle surprise en cette fin d’après-midi puisque Gilles Simon va devoir encore attendre avant de partir à la retraite. Le tennisman français vient de battre l’américain Taylor Fritz 7-5, 5-7, 6-4. Tactique et fin analyste, Gilles Simon a su prendre dans son jeu l’américain dans une arène survoltée. Malgré un deuxième set compliqué pour le français il se reprend et conclut le match sur un out de Tylor Fritz à l’issue de 3h de match. Après 21 années de carrière, il s’agit pour le français de son dernier tournoi. Il affrontera jeudi Auger-Aliassime.

Double out pour Nadal et Medvedev. 

Vainqueur à Paris en 2020 et ancien n°1 mondial, Medvedev s’est incliné face à l’australien Alex de Minaur. En l’actuel N°3 mondial, Alex de Minaur réalise la plus belle victoire de sa carrière. Daniil Medvedev, qui n’a jamais réussi à dominer franchement le match, s’est fait surprendre par le jeu dynamique et précis de l’Australien. Les difficultés du russe à garder son calme auront eu raison de son match. Avec 34 fautes directes à son palmarès et sa raquette brisée, Medvedev chute et se fait sortir d’entrée de jeu. 

Idem pour Nadal qui n’a passé que quelques heures à Paris. De retour sur les courts après la naissance de son fils Rafael Nadal a été éliminé dès son entrée dans le tournoi par l’Américain Tommy Paul, 31e joueur mondial. Un match qui aura duré à peine 2H30 et se solde par un échec de l’espagnol qui s’incline 3-6, 7-6[4]. 

Un match rapide et efficace pour le nouvel espoir du tennis. 

Carlos Alcaraz n’aura laissé aucune chance au japonais Yoshihito Nishioka, il conclut le match en une petite heure 6-4, 6-4. Favori de cette nouvelle édition du Rolex Paris Masters, l’espagnol n’a sûrement pas digéré son élimination l’année dernière par Hugo Gaston en 8ème de finale.

Impossible n’est pas Félix Auger-Aliassime.

Félix Auger-Aliassime revient de loin et à bien vu son espoir de victoire au Rolex Paris Master s’envoler face au Suédois Ymer. Avec un début de match compliqué pour Félix puisque dominé 7-6, 4-1, ses chances de victoires n’étaient pas évidentes. Mais pas impossible et c’est ce que nous a prouvé le canadien. Soudain réveillé, il effectue une remontada et incline le suédois 6-7 (6/8), 6-4, 7-6 (8/6) au bout de 3h30 de match. 

Derniers articles