L’Américain Sam Bankman-Fried, âgé de moins de 30 ans et autrefois milliardaire grâce aux cryptomonnaies, a été reconnu coupable des sept chefs d’accusation retenus contre lui par un jury new-yorkais, jeudi 2 novembre. Ce verdict sonne la fin de sa fulgurante ascension dans le monde des cryptomonnaies, marquée par des risques insensés et des transactions controversées.
Parmi les accusations portées contre lui figuraient la fraude, l’association de malfaiteurs et le blanchiment d’argent. L’ancien dirigeant de la plateforme d’échange de cryptomonnaies FTX, qui a fait faillite en novembre 2022, risque jusqu’à 110 ans de réclusion criminelle. La sentence sera prononcée en mars 2024.
Le procès de Sam Bankman-Fried a duré cinq semaines et a révélé qu’il avait utilisé les fonds déposés par les clients de FTX à leur insu. Cet argent a ensuite servi à financer les transactions et les placements à haut risque de sa société d’investissement, Alameda Research. Les emprunts d’Alameda Research à FTX ont atteint près de 14 milliards de dollars.
Le procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams, a qualifié les actions de Sam Bankman-Fried de « l’une des plus grosses fraudes financières de l’histoire des États-Unis » visant à faire de lui le « roi des cryptomonnaies ».
En défense, Sam Bankman-Fried a plaidé la bonne foi, se présentant comme un jeune entrepreneur inexpérimenté plutôt qu’un criminel endurci. Il a reconnu avoir commis de « grosses erreurs » mais a nié avoir délibérément enfreint la loi. Il a également tenté de faire porter la responsabilité de ses actes à ses anciens collaborateurs, les accusant d’incompétence ou de ne pas l’avoir averti suffisamment tôt de la situation financière d’Alameda.
Outre cette condamnation, Sam Bankman-Fried devra comparaître devant un second procès en mars prochain. Il est accusé de corruption d’agent étranger et de dons politiques illégaux, notamment d’avoir versé environ 150 millions de dollars de pots-de-vin à des officiels chinois. En outre, il est visé pour des dons politiques provenant de fonds de clients de FTX, notamment à la campagne présidentielle de Joe Biden.