🇫🇷  Présidentielle 2022 : Une semaine, un.e candidat.e : Fabien Roussel

Date de publication

Une semaine, un candidat : Fabien Roussel, Député et candidat du Parti Communiste Français (PCF) à l’élection présidentielle de 2022.

L’engagement politique du candidat commence dès le lycée, à ses 16 ans lorsqu’il adhère au Mouvement des jeunes communistes de France (MJCF) où il militera activement pour réclamer la libération de Nelson Mandela ou contre le projet de réforme Devaquet des universités en 1986.

D’assistant parlementaire à candidat à l’élection présidentielle, Fabien Roussel l’homme au parcours politique bien rempli.

Fabien Roussel est désigné comme Secrétaire National du Parti Communiste Français en octobre 2018 et est désigné à la suite d’une consultation interne en mai 2020 comme le candidat de son parti à l’élection présidentielle de 2022, 15 ans après le dernier candidat présenté par son parti à une élection présidentielle.

Fabien Roussel a présenté son programme lundi 24 janvier au matin. Intitulé « La France des jours heureux », en référence au programme du Conseil national de la résistance après la Seconde Guerre mondiale, il entend parler d’une France « positive », « heureuse », qui croit en la « prospérité ».

Il promet la hausse des salaires et le plein emploi. Il souhaite la fin du RSA, rejette l’idée du revenu universel. « Nous voulons passer d’une France des bas salaires et chômage à une France des salaires élevés et revenus issus du travail », a-t-il indiqué. Cela passe pour lui par la création de 500 000 emplois publics (hôpitaux, Éducation nationale, justice, police, gendarmerie, traque des évadés fiscaux, douanes, éducateurs pour les quartiers, etc.) ; par un plan pour la jeunesse avec la création d’un revenu étudiant et une solution pour chaque jeune qui sort de la scolarité ; et enfin par la réindustrialisation de la France. Il propose le permis de conduire gratuit pour les moins de 25 ans.

Sur le plan agricole, il a défendu un objectif de « 500 000 nouveaux agriculteurs d’ici 2030 pour répondre aux besoins du pays » et viser la souveraineté alimentaire. Il promet un « fonds alimentaire » de 10 milliards d’euros et une nouvelle politique agricole — et alimentaire — commune au niveau de l’Union européenne. Il a en particulier défendu l’élevage plein air, dont les prairies « captent le carbone » et qui est « différent de l’élevage en batterie ».

Sur le point de vue impôt, il souhaite récolter 10 % des revenus des contribuables qui payaient l’impôt sur la fortune (ISF), soit 100 milliards d’euros. Il entend aussi nationaliser la compagnie d’assurances Axa et des grandes banques comme la BNP et la Société générale.

Concernant l’Union européenne, il propose un « pacte pour le climat et l’urgence sociale » de 900 milliards d’euros, permettant notamment d’investir dans le nucléaire.

Sondage : Le candidat du Parti Communiste Français est actuellement estimé de 3% à 5% des voix.

Derniers articles