Une semaine, un candidat : Philippe Poutou, conseiller municipal de Bordeaux et candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) à l’élection présidentielle de 2022.
L’engagement politique du candidat commence dès le lycée. Il sera ouvrier syndiqué (CGT) dans l’usine Ford à Blanquefort jusqu’en 2019. Son implication syndicale s’est amplifiée à la fermeture de l’usine, menant des actions contre cette décision. Ce mouvement a permis de maintenir près de 1000 emplois ainsi que de marquer sa responsabilité collective.
Il est aujourd’hui candidat à l’élection présidentielle pour la troisième fois. Après avoir cumulé 1,15% des voix en 2012 et 1,09% en 2017, il est investi en 2021 par le Nouveau Parti Anticapitaliste pour être le candidat à l’élection présidentielle de 2022.
Les volontés du candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste portent sur la mise en place de réformes concernant entre autres :
- La levée des brevets des vaccins contre la Covid-19
- L’instauration de la semaine de travail de 4 jours et la retraite à 60 ans
Présidentielle 2022 : Le candidat du Nouveau Parti anticapitaliste est actuellement estimé à 1% voir 2% des voix.
🗳 Sur une union de la gauche, Philippe Poutou n’y croit pas : « Jean-Luc Mélenchon fait partie aussi de ce personnel politique qui a été au gouvernement et n’a pas fait exactement ce qu’on aurait pu penser qu’il aurait dû faire » avait il déclaré sur France Bleu Normandie.