Volodymyr Zelensky au chevet de soldats blessés à New York avant son discours à l’ONU

Date de publication

En petit comité, le président Zelensky a passé du temps aux côtés de soldats amputés des membres ou gravement handicapés. Il a observé les soldats en uniforme s’exerçant à réapprendre à marcher et à accomplir des gestes simples à l’aide de prothèses, exprimant sa gratitude envers les médecins américains qui les ont soignés. Il a également souligné l’importance du retour de ces soldats en Ukraine pour poursuivre la lutte contre les forces russes.

S’adressant à ses compatriotes blessés, Volodymyr Zelensky a déclaré en ukrainien : « Nous vous sommes reconnaissants et sommes fiers de vous. » Il a remis des décorations à chacun des soldats et a pris des photos avec le groupe de blessés et leurs soignants. Le président a encouragé les soldats à persévérer et à croire en la victoire sur les forces armées russes.

Toute première fois à l’ONU pour Zelensky

Le président ukrainien est arrivé à New York en préparation de son discours à l’Assemblée générale de l’ONU, où il prendra la parole pour la première fois en personne. L’année précédente, il avait adressé un message vidéo à l’ONU. Avant son discours, Zelensky prévoit de rencontrer d’autres dirigeants mondiaux, dont le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva.

La rencontre entre Zelensky et Lula, initialement prévue en mai lors du sommet du G7 à Hiroshima, au Japon, avait été annulée en raison d’une incompatibilité d’agendas. Les relations entre les deux dirigeants étaient tendues, Lula ayant précédemment déclaré que les responsabilités du conflit en Ukraine étaient partagées, bien qu’il ait récemment condamné l’invasion russe.

Contrairement à plusieurs puissances occidentales, le Brésil n’a jamais imposé de sanctions financières à la Russie ni fourni des munitions à Kiev. Il cherche également à jouer un rôle de médiateur dans le conflit, tout comme la Chine et l’Indonésie.

Timothé Boudet
Timothé Boudet
Correspondant français à Montréal

Derniers articles